QUI EST LE PSYCHOLOGUE ?
Le psychologue est un professionnel de santé diplômé, spécialiste de l’écoute et prenant en considération la personne dans sa globalité et sa subjectivité, ce qui permet d’adapter et individualiser chacun des suivis. Il accompagne la personne dans une attitude bienveillante de non jugement.
Le psychologue a suivi une formation universitaire de 5 années minimum et obtenu un Master professionnel (anciennement DESS) de psychologie, donnant le titre de psychologue, titre reconnu et protégé depuis 1985 (par l’Article 44 de la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 réglementant l’usage de ce titre).
Le psychologue clinicien a choisi de se spécialiser au cours de ses 5 années d’études en psychologie clinique. Le terme "clinique" renvoie au terme grec antique « klinikê » traduisant le fait d’opérer « au chevet du malade » et à une méthode de soin par l’observation directe des symptômes de celui-ci, conjuguant le regard et la parole ; ce terme appliqué à la psychologie reprend cette idée d’observation du sujet dans son individualité et d’analyse approfondie de ses symptômes et de son comportement dans différentes situations. Le psychologue clinicien a reçu une formation théorique et pratique à la psychopathologie et à des approches psychothérapeutiques.
La psychologie clinique est une profession de santé habilitée par le Code de Santé Publique, soumise au secret professionnel et à un Code de Déontologie. Pour plus d’informations, cliquez ici /deacuteontologie-et-code.html
En fonction de son parcours, sa personnalité, ses dispositions, le psychologue clinicien va s’orienter vers telle ou telle approche psychothérapeutique (par exemple psychodynamique ou psychanalytique, humaniste, intégrative, comportementale et cognitive, systémique...) ou se spécialiser dans tel ou tel domaine d’intervention (par exemple, la clinique de l’enfant, des personnes âgées, la santé et les maladies somatiques, les troubles alimentaires, les addictions..).
Il est ainsi à même d’intervenir auprès de personnes en difficulté, en souffrance ou simplement en questionnement afin de les accompagner dans leur parcours et leur recherche de sens et de les aider à affronter, traverser et dépasser une phase critique.
Le psychologue doit également être en mesure de reconnaître à la fois ses compétences et ses limites et de savoir orienter une personne vers un autre professionnel s’il l’estime nécessaire.
CE QU'IL N'EST PAS :
Il n’est pas toujours facile de se repérer dans l’univers des « psys » ; afin d’y voir plus clair et d’éviter des malentendus, voyons à présent ce que le psychologue N’EST PAS.
Le psychologue est à différencier du :
- Psychiatre : Le psychiatre est un médecin ayant choisi de se spécialiser dans la psychiatrie, branche médicale étudiant et traitant les troubles mentaux. Il est le seul « psy » à pouvoir délivrer un traitement médicamenteux à ses patients. En fonction de son choix, son parcours et son orientation, il peut proposer un travail de psychothérapie.
- Psychanalyste : Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse personnelle et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée, et se pratique sur le divan (dans sa version classique) ou en face à face (pour les thérapies d’inspiration psychanalytique, au cadre plus souple). Le psychanalyste peut être un médecin ou un psychologue, mais ne l'est pas forcément. Il n’a donc pas l’obligation de suivre une formation universitaire ou autre ; le titre de « psychanalyste », sans autre mention, n’a pas de reconnaissance légale.
- Psychothérapeute : Un psychothérapeute est une personne qui s’est spécialisée dans une approche psychothérapeutique (il en existe beaucoup) et devrait donc avoir suivi une formation dans une école de psychothérapie. Il y a peu de temps encore, il n’existait aucune réglementation dans ce domaine et donc aucune garantie concernant le professionnalisme, les qualifications et les compétences des psychothérapeutes ; n’importe qui pouvait ainsi s’auto-proclamer psychothérapeute. Les choses ont changé et l’usage du titre doit désormais répondre aux dispositions du décret du 8 mai 2012, prévoyant des formations et stages spécifiques, selon la catégorie de professionnels. Peuvent ainsi prétendre à ce titre les psychologues cliniciens et les psychiatres, les autres professionnels devant justifier de la formation supplémentaire requise.
Le psychologue n’est pas non plus un coach, un confident, un arbitre ou un juge, ni un devin ou un magicien et encore moins un ami ou un « maître » spirituel.
CE QU'IL NE FAIT PAS :
- Pour commencer, des miracles ! Le psychologue ne détient pas de recettes miracles à servir à tous et ne sort pas de surprises de son chapeau ! Il ne connaît pas de solution toute faite, prête-à-l’emploi. Bien au contraire, il vous aidera à trouver les vôtres, adaptées à vous et à votre situation.
- Il n’abuse pas non plus de sa position et ne tentera pas d’en tirer un bénéfice. Il n’exerce aucune emprise sur les personnes venant consulter mais agit au contraire dans leur intérêt.
- Il ne vous prescrit pas de traitement pharmacologique (réservé aux médecins).
Pour plus d’informations, cliquez ici /deacuteontologie-et-code.html
~~~

" Tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l’aider à découvrir ce qui est en lui."
Galilée
2013. Ce site web a été créé par Karine Cavalieri, psychologue clinicienne à Nice. Les textes, images et photos sont propriétés de l'auteur.