QUI SUIS-JE ?

Je me présente...
L’alliance et le processus psychothérapeutiques découlant avant tout d’une rencontre, notre rencontre, et le premier pas vers ce chemin étant difficile, il est important de savoir avec qui vous allez le partager, ou du moins avoir une petite idée de la personne que vous aurez en face de vous. Vous dévoiler vous demandera courage, force et sincérité... je ferai donc le premier pas, en vous révélant un peu de moi-même, ce qui n’est pas aisé, j’en conviens.
Avant d’être psychologue, je suis une personne, avec une identité, une personnalité, une histoire et un parcours qui me sont propres. Franco-italienne, mon ancrage méditerranéen, ma double culture et mon bilinguisme m’ont prédisposée à l’ouverture vers l’autre, l’accueil de l’autre, la recherche de lien et d’échange. Guidée par mon éthique et les valeurs humanistes de respect d’autrui, entraide et solidarité, j’essaie d’appliquer celles-ci en toute circonstance afin de rester toujours en accord avec moi-même. C’est sans doute ce qui me rend authentique aux yeux de mon entourage qui me décrit également comme une personne sensible et chaleureuse.
Née dans la région parisienne, j’y ai grandi, suivi des études en langues et travaillé quelques années avant de quitter la France pour l’Italie, où j’ai vécu à Rome durant 14 ans. Après plus de dix ans d’enseignement du français langue étrangère, j’ai ressenti le besoin de changer de voie ou plutôt de revenir à ma passion première : l’étude de la psychologie. Cette décision m’a conduite à une reconversion professionnelle et à un épanouissement à la fois personnel et professionnel.
Je suis donc, en second lieu, psychologue clinicienne, titulaire du Master professionnel de Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychothérapie de l’Université Paris 8.
Mon approche et ma pratique
Formée à différentes théories et pratiques, que je considère complémentaires et non en oppostion, j’ai développé une approche multiréférentielle, dite aussi intégrative, dans une perspective humaniste et existentialiste, ce qui me permet d’adapter et personnaliser chaque intervention et suivi, en fonction de la personne, de la situation et de la demande. En plus de l’approche psychodynamique, privilégiant les mouvements de l’inconscient et l’émergence de conflits internes présents et passés, je me réfère plus particulièrement aux théories et thérapies accordant une place centrale aux émotions et à la conscience de celles-ci, telles que la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales ou les thérapies humanistes. Je place la rencontre, l’échange et la qualité de la relation au centre du suivi et considère les émotions au cœur du processus psychothérapeutique. Comme le rappelle d’ailleurs Antonio Damasio, professeur renommé de psychologie et neurosciences, « Les émotions sont un moyen naturel pour le cerveau et l’esprit d’évaluer l’environnement à l’intérieur et hors de l’organisme, et de répondre de façon adéquate et adaptée... Les émotions peuvent être ‘ rationnelles’ ou ‘ raisonnables’.». Une toute autre façon d'en parler est celle de Carl Gustav Jung qui les considérait également fondamentales : "Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement."
Centrée sur la personne et engagée dans la relation, je privilégie le vécu dans le moment présent, dans un contexte protégé et bienveillant de confiance, authenticité, empathie et partage. Je demande en retour engagement, collaboration et participation active de votre part. La rencontre vraie entre vous et moi est le socle de la relation qui se créera et du travail qui s’ensuivra, une rencontre intersubjective et singulière sans laquelle rien ne peut avoir lieu... Les recherches ont démontré depuis longtemps que la réussite d'un travail psychothérapeutique est déterminée en grande partie par la qualité de la relation thérapeutique.
"Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même." Jiddu Krishnamurti
Ma conception de l’être humain
Face à la complexité de l’être humain et de la vie, il me paraît réducteur et irréaliste d'adopter une vision unique d’une personne ou d’une situation, tout comme il serait absurde de nier l'existence de plusieurs versants à une montagne, offrant des possibilités différentes de l'observer ou la gravir. Et pour reprendre les mots d'André Gide, " Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés. "
Une personne est en effet un être à la fois biologique, psychologique et social ; le substrat biologique et corporel est indispensable à son existence mais n’est pas suffisant, corps et esprit étant étroitement liés et formant un ensemble unique. Le neuroscientifique Antonio Damasio, s’associant à la pensée du philosophe Spinoza, l’explique clairement dans ses ouvrages : « L’esprit a pour fondement le corps et existe pour le corps. Un organisme vivant a une tendance naturelle à préserver sa vie et l’état de fonctionnement optimal, donc de joie, résulte de la tentative réussie pour durer et perdurer.... Dans tristesse et dépression, états de déséquilibre, la personne est coupée de la tendance à la préservation d’elle-même. » Une personne n’est donc pas uniquement un fonctionnement biologique ni seulement une « psyché » ou un « inconsient » ; c’est aussi un sujet inscrit socialement et historiquement, disposant d’un fonctionnement cognitif particulier, ayant appris et acquis des comportements particuliers et interagissant avec un environnement familial, social et culturel particulier. On ne peut ignorer aucun de ces facteurs qui s’intègrent et interagissent entre eux et qui font qu’une telle personne est ce qu’elle est, contruisant son identité, sa personnalité et ses comportements.
"Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie, non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir" Socrate
En tant qu'êtres humains, nous ressentons, pensons, parlons et agissons. Ensemble, au cours de votre cheminement, nous orienterons donc notre attention et nos actions sur ces différentes dimensions : le « senti », le "ressenti" le "pensé", le "dit"et le "fait ou agi", en agissant sur ce qui peut être changé, étant donné que la vie de chacun n’est pas pré-déterminée ni conditionnée par les seules bases biologiques et génétiques ou les seules expériences passées. Notre avenir et notre devenir dépendront beaucoup des rencontres, expériences et surtout des choix que nous ferons. Heureusement, l’être humain est très plastique et adaptable, constitué, il est vrai, de limites, mais aussi de ressources qu’il ne soupçonne pas toujours. Et ce sont ces ressources que nous irons mobiliser en séance. Je considère la personne comme un être en évolution, doté de la possibilité de choix et de liberté d’auto-détermination. Nous pouvons choisir de changer ou évoluer mais ne pouvons le faire sans passer par l’acceptation de ce que nous sommes et de ce que nous ne pouvons pas changer, paradoxe déjà souligné par le psychologue Carl Rogers : « C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer ».
Le déroulement d’une séance est décrit plus concrètement dans la rubrique « Comment se déroulent une séance et un suivi ? » ; pour la consulter, vous pouvez cliquer ici /comment-se-deacuteroulent-une-seacuteance-et-un-suivi.html
~~~

"Ce qui se trouve devant nous et ce qui se trouve derrière nous importent peu comparés à ce qui se trouve en nous." Ralph Waldo Emerson
2013. Ce site web a été créé par Karine Cavalieri, psychologue clinicienne à Nice. Les textes, images et photos sont propriétés de l'auteur.