POURQUOI CONSULTER ?
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que l'on aurait pu être" George Eliot
Différents moments et phases de la vie
La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il nous arrive plus ou moins fréquemment de rencontrer des difficultés, des obstacles qui entravent notre chemin, de traverser des moments de crise face à des bouleversements dans notre vie ou à un tournant à prendre. Par ailleurs, nos préoccupations, nos ressources et nos réactions ne sont pas les mêmes face à différents événements de vie, facteurs de stress ou encore à différents âges de la vie. En tant qu’êtres humains, nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à nous poser des questions sur nous-mêmes, les autres, notre vie, la vie ; et c'est là un signe de bonne santé psychique !
Toutefois, les questionnements qui surgissent, les doutes qui nous taraudent, les peurs parfois que ceux-ci engendrent, peuvent brouiller un moment notre raisonnement et notre ressenti, figer notre pensée et nos actions. Comme le soulignait le philosophe indien Jiddu Krishnamurti, "La peur bloque la compréhension intelligente de la vie." Les contraintes, les échéances, l’obligation de faire des choix et prendre des décisions peuvent faire naître en nous un sentiment de confusion, voire de panique, de détresse ou d’échec face à l’impossibilité perçue de résoudre le problème qui se pose à nous, nous laissant penser que nous nous trouvons dans une impasse. Faire appel à un psychologue peut alors vous aider à y voir plus clair, à envisager des points de vue, des voies, des solutions que vous ne conceviez pas en restant seul. En effet, nos difficultés proviennent en partie de stratégies acquises au fil de notre vie, qui ont été adaptées et efficaces à un certain moment et dans un certain contexte mais ne le sont plus dans le contexte et moment actuels. Pouvoir parler de ses difficultés, de son mal-être, partager sa souffrance et ses doutes soulage et apaise les tensions, permet d’apprivoiser ses peurs et de dédramatiser beaucoup de situations en affrontant avec le psychologue une nouvelle façon de voir les choses, de penser et d’être. "Quand on ne s'exprime pas, l'émotion se manifeste encore plus forte sans les mots." nous dit Boris Cyrulnik. En effet, la mise en mots de votre vécu, de votre ressenti, la prise de distance par rapport à un événement ou une émotion, les prises de conscience progressives vous amènent à changer de regard et de stratégie et à reprendre votre route en redevenant acteur de votre vie, responsable et autonome. Ne restez pas seuls face à vos doutes, vos angoisses, votre malaise, en les laissant vous tourmenter et vous paralyser ; il vous sera bien plus facile de vous en libérer en agissant, avec l’aide d’un psychologue. Je rejoins l'idèe que le psychologue Paul Watzlawick a exprimée par cette phrase : «Pour modifier sa vision du monde, il est plus efficace de commencer par modifier sa façon d’agir »
Vous pouvez, dans certains cas, éprouver un simple besoin d’échange, à la recherche d’une découverte ou connaissance plus approfondie de vous-même, de vos zones d'ombre ou de lumière, ou de réponses à vos questionnements existentiels. C’est ce qu’on appelle communément « faire un travail sur soi ».
Problématiques particulières
Dans d'autres cas, les difficultés que vous traversez peuvent se manifester sous forme de troubles plus gênants et invalidants, générant souffrance et détresse.
Les problématiques peuvent être de différents types et toucher différents domaines, tels que :
difficultés familiales ou conjugales, relationnelles, professionnelles, violences, maltraitances, abus, traumatismes, précarité, deuils, événements de vie stressants, expatriation, maladies psychiques ou somatiques...
Les troubles peuvent se manifester de nombreuses manières, à travers certains signes, comme par exemple :
des difficultés de communication avec son entourage, des troubles émotionnels, anxieux, dépressifs, des troubles de l’humeur, idées suicidaires, addictions, troubles des conduites alimentaires, douleurs, phobies...
Le cas spécifique des maladies somatiques
La maladie grave introduit rupture et discontinuité dans la vie et le vécu d’une personne. Elle frappe sans logique ni justice, elle effracte le temps, l’espace, l’intimité. Lui attribuer un sens s’avère difficile. Or, la recherche de sens est indissociable de la pensée de l’être humain. Par cette absence de sens et le bouleversement qu’elle induit, la maladie et ses conséquences peuvent être considérées des traumatismes. Cette déconstruction des mondes psychique, affectif et relationnel exige de continuels ajustements du sujet à la recherche d’un nouveau mode d’exister, d’être-au-monde. Par ailleurs, des troubles, de la détresse, des difficultés psychologiques peuvent se trouver réactivés ou induits par la condition de « malade ».
La notion d’imprévisibilité, d’incertitude, l’impression de ne plus contrôler son corps et sa vie peuvent créér une angoisse chez la personne malade et renforcer son inquiétude concernant l’avenir. Parfois, un décalage peut apparaître entre le malade et son entourage, un écart entre le vécu du malade et le perçu de l’entourage, générant des malentendus, incompréhensions, voire des tensions et un sentiment de solitude ou culpabilité parfois. Une bonne communication est fondamentale et permet souvent d’apaiser le climat et de dissiper ces tensions.
Si vous vous trouvez dans ces situations, il peut alors s’avérer nécessaire, ou du moins très utile, de consulter un psychologue. Des séances de soutien psychologique pourront être mises en place afin de soulager une souffrance psychologique, secondaire à la maladie ou réactivée par celle-ci.
Dans ce cadre, le psychologue peut vous aider à faire face au bouleversement de votre vie et à traverser ce moment difficile en mobilisant les ressources qui sont en vous. Il peut également vous aider à trouver du sens à l’événement et à faire le lien entre plusieurs systèmes, personnes et processus. Ses interventions visent à vous restituer une continuité, une unité et une identité, souvent fragmentée entre différents univers. A travers le partage de l’expérience de la maladie et des éprouvés subjectifs, émerge un nouveau sens, à la fois signification et direction, que l’on souhaite ou choisit d’attribuer à sa vie, qui est à la base de l’élaboration et l’intégration de l’expérience de la maladie dans son parcours de vie. L’intervention psychologique dans ce cadre n’a pas, de mon point de vue, une visée strictement psychothérapeutique mais plutôt « existentielle », l’objectif n’étant pas de vous aider à changer mais plutôt de vous aider à vous retrouver, reconstruire, à être, et à ne pas devoir choisir entre deux mondes ou deux états.
Des réseaux de santé existent, offrant une prise en charge psychologique de personnes touchées par une maladie. Je fais partie de certains : pour plus de détails et informations pratiques, cliquez ici /quels-dispositifs-tarifs-et-modaliteacutes-pratiques.html
Toutes les situations citées, dont la liste n’est pas exhaustive, peuvent être des indications pour consulter, les suivis pouvant donc être de différents types. (cliquez ici pour plus de précisions /quels-dispositifs-tarifs-et-modaliteacutes-pratiques.html)
~~~

" On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin ."
Goethe
Goethe
2013. Ce site web a été créé par Karine Cavalieri, psychologue clinicienne à Nice. Les textes, images et photos sont propriétés de l'auteur.